Le développeur web joue plusieurs rôles. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, son rôle ne se limite pas à la création et à la livraison des sites web.
Le développeur web a un rôle aussi bien en amont qu’en aval. La mission principale qu’on lui connaît est la création de sites web en fonction des besoins de ses clients. Chaque site web devra être adapté aux désirs de son propriétaire.
Le rôle d’un développeur web en détail
Le développeur web travaille au sein d’une agence de communication, en freelance, en SSII ou directement en entreprise. Son but est de développer des interfaces web adaptées pour son client. Il peut s’agir de sites Intranet, de sites internet, d’applications web ou d’outils en ligne.
Il répond à un cahier des charges élaboré par un chef de projet. Il contribue également à sa rédaction, en conseillant sur les aspects techniques que ne maîtrise pas forcément le chef de projet. Une partie des développeurs web sont des développeurs informatiques qui se sont redirigés vers le web, avec l’émergence d’Internet.
Développement web : analyser les besoins du client
Le développeur web ne passe pas tout son temps de travail devant un écran d’ordinateur rempli d’instructions incompréhensibles pour la plupart d’entre nous ou à rédiger des lignes de code. Son objectif premier est de répondre aux besoins de son client.
C’est pourquoi en amont, il étudie et analyse avec soin le cahier des charges qui lui est confié. Il étudie les étapes de fonctionnement du programme et détermine les solutions techniques les plus adaptées aux besoins du client. Il peut ensuite proposer soit de concevoir un site sur-mesure de A à Z ou bien d’adapter des solutions déjà existantes.
Une nouvelle génération de développeurs web est aujourd’hui arrivé, certains ont des profils autodidactes. La culture informatique et web est importante pour la profession, et permet de mieux appréhender l’évolution des nouvelles technologies.
Les principaux langages utilisés pour créer des sites ou applications web sont le HTML, le CSS, le JavaScript, MySQL et le PHP. Les développeurs peuvent utilisé ce qu’on appelle des CMS, des logiciels visant à structurer plus facilement (et de façon plus automatisée) le contenu d’un site web. Les missions du développeur web sont multiples. Voici les principales :
- Analyse des besoins : il est d’abord nécessaire d’analyser les besoins réels pour le projet ainsi que les solutions techniques adaptées. Cette mission se conclut par la rédaction d’un cahier des charges.
- Conception du site : dans cette phase, le site est conçu en amont en respectant le cahier des charges. Son architecture (visuelle, technique) est définie ainsi que sa base de données.
- Développement : on entre ici dans la phase de développement pur qui consiste à rédiger les lignes de code des différentes parties du site. Cette phase d’essai-erreur peut permettre d’effectuer des changements dans les objectifs établis, selon les problèmes rencontrés.
- Test & mise en production : le site est testé aussi bien dans son fonctionnement technique que dans sa cohérence visuelle. Les éventuelles erreurs sont corrigées en collaboration avec les webdesigners et autres développeurs avant une mise en production qui précédera le lancement final du site.
- Support technique : une fois le site en ligne, il faudra assurer un support en cas de dysfonctionnement ou encore pour effectuer des mises à jour
- Veille : l’activité de veille est constante pour un développeur. Il doit à la fois être au courant des évolutions des outils et technologies existants (langages, frameworks, etc.) mais aussi des nouveautés en termes de tendances et de bonnes pratiques.
Assurer le SAV
Cet expert en informatique ne livre pas le produit fini sans explication. C’est à lui de rédiger les notices techniques d’installation et les guides destinés aux utilisateurs. De façon complémentaire, il participe à la formation de son client.
Il peut même être amené à apporter un soutien technique. S’il a créé un programme sur-mesure, il apporte des corrections aux problèmes remontés par le client et propose des mises à jour.
Études / Formation pour devenir Développeur / Développeuse web
Les formations débutent au niveau bac + 2. Grâce à Neven Skills Tech, intégrez la formation « Développeur Web et Mobile »
Exemples de formations :
niveau bac + 2
niveau bac + 3
Quelles sont les évolutions professionnelles et perspectives de carrière d’un développeur web ?
Un développeur web peut évoluer techniquement et/ou d’un point de vue managérial. En ce sens, il peut développer son expertise et prendre des responsabilités techniques :Architecte webLead TechDéveloppeur web seniorExpert Technique
Il peut aussi monter en responsabilité au sein d’une équipe ou d’un projet en devenant notamment :Lead developer Chef de projet web…
A noter : des postes de chefs de projets Technique ou de Lead Tech sont souvent un entre deux : à la fois des aspects techniques mais aussi des responsabilités statutaires (management).
A terme, un développeur web peut devenir CTO ou responsable Technique, plus ou moins rapidement en fonction de l’ampleur de ses compétences et des projets à mener.
Quels sont les principaux secteurs d’activités et employeurs d’un développeur web ?
L’avantage d’être développeur web est de pouvoir travailler dans quasiment tous les domaines : la santé, l’éducation, la finance, la banque, l’écologie, le juridique, le jeux video, la musique, le sport etc.
Les principaux employeurs des développeurs web sont les startups, les ESN (sociétés de service, anciennement appelées SSII), les éditeurs de logiciels, les pureplayers, les banques, PME… les développeurs web sont très recherchés !